- L'ATELIER -
Quelques jours de la vie d’un écheveau
chez Maison Corlène

Chaque artisan développe au fil du temps ses rituels et sa manière de travailler. Chez Maison Corlène, toute action prend son temps. Dans la teinture sur laine tout est affaire d'expériences et de patience. Chacun de nos gestes est effectué l’un après l’autre comme les mailles glissant une à une des aiguilles. De son arrivée à son départ, l’écheveau voit sa vie défiler entre nos mains avant de finir dans les vôtres. Nous vous invitons à découvrir notre quotidien.



La préparation
La laine vierge reçue comporte des liens de serrage afin que les fils ne s’emmêlent pas. Lorsque les fibres sont serrées, elles absorbent moins d’eau et de teinture, pouvant occasionner des zones moins bien teintes. Nous prenons alors le temps de refaire les liens de serrage de manière plus ample, permettant une meilleure circulation de la teinture.

Le nettoyage
La majorité de nos laines non superwash nous parvient non lavée. Nous rinçons alors la laine vierge  en plusieurs bains successifs dans une eau chaude sans savon afin de préserver les propriétés de la laine. Cette étape permet de neutraliser les odeurs mais surtout de décharger la fibre des derniers résidus, laissant ainsi plus de place aux pigments.

La pesée
Je privilégie une pesée des pigments lors de chaque teinture. Ce contrôle régulier correspond mieux à ma manière de travailler et me permet de maintenir une certaine régularité entre les différents bains.

Le bain
Après dissolution des pigments, la laine essorée est alors plongée dans son bain de teinture durant plusieurs heures. La montée en température se fait progressivement jusqu’à atteindre le point de fixation des pigments, propre à chaque base de laine. Le bain est ensuite laissé à refroidir afin que les derniers pigments se fixent sous les écailles des fibres ; puis celles-ci se referment au fur et à mesure que l’eau redescend en température.

L'entretien
Une fois teinte et à température ambiante, la laine est ensuite rincée puis lavée avec une lessive spéciale laine. Exempte des derniers résidus de teinture, les écheveaux sont mis à sécher au grand air ou près d’une source de chaleur.

La tension
Teinte, propre et sèche, il est temps de démêler la laine et de lui redonner une bonne tension. À l’aide des écheveaudoirs manuels, chaque écheveau est retendu et vérifié. De cette manière, je contrôle les éventuels défauts de teintures ou de filage.

La torsion
Cette dernière manipulation des écheveaux garantit le bon maintien des fibres de la laine, préservant ainsi leur tension.
Elle est nécessaire pour un bon stockage des écheveaux avant d’être tricotés.

L'étiquetage
Étiquettes et stickers sont créés par nos soins et ornent vos écheveaux. Les stickers, sur lesquels se trouvent les informations, sont éditées sur mesure et selon nos besoins, limitant ainsi notre consommation en papier.

L'envol
Dans quelques jours, nos écheveaux seront entre vos mains. Pour cela, nous les emballons précieusement, tels que nous aimerions les recevoir. Maintenant, c’est à vous de continuer leur histoire …