Conseils beauté & jeunesse
Il existe autant de manières d’entretenir ses ouvrages que de façons de tricoter. Un rituel se forme au gré des lavages et des échanges d'expériences. Nous partageons avec vous notre manière de procéder par ces quelques gestes qui nous permettent de prendre soin de nos ouvrages et de nos laines. Il y a quelques règles auxquelles on ne peut déroger, comme par exemple, ne pas laver la laine non superwash en machine. Cependant, vous êtes libre d'y piocher les instructions que vous jugerez utiles.
Lavage
Les laines non superwash peuvent être lavées moins régulièrement en raison de leurs propriétés naturelles anti-bactériennes et anti-transpirantes. Un secouage et un grand bol d'air frais peuvent être suffisants pour leur entretien quotidien. Lorsqu’un lavage devient nécessaire, par exemple pour le stockage, il est recommandé de laver votre tricot à la main.
A contrario, les laines superwash ayant subi un traitement chimique facilitant leur entretien, peuvent être lavées en machine. Cependant, nous vous conseillons le lavage à la main. Pour cela, plongez votre ouvrage dans une bassine remplie d’une eau à température ambiante additionnée d’une petite quantité de lessive spéciale laine, en suivant le mode d'emploi du fabricant.
Essorage
Une fois votre ouvrage lavé, il faut faire sortir l'excès d'eau en prenant bien soin lors de la manipulation. "Essorez" votre tricot en le pressant tout doucement sans le tordre afin d'éviter de le déformer. Déposer-le à plat sur une serviette, puis rouler les deux ensemble en faisant bien attention de ne pas tirer sur la maille. Cette étape permettra d’absorber le surplus d’eau tout en le pressant. 
Pour ma part, je n'hésite pas à mettre mon ouvrage humide dans l'essoreuse électrique qui me sert pour les écheveaux. Vous pouvez avoir recours à l’essorage de votre machine à laver si elle vous le permet,  en suivant bien les recommandations du fabricant. Il est même possible de passer votre ouvrage dans le panier à salade. 
Blocage
"Bloquer" consiste à mettre en forme un tricot en égalisant la tension des mailles. Il n’est pas nécessaire de bloquer votre tricot systématiquement après chaque lavage. Vous verrez à l’usage quand il sera nécessaire de le faire. Déposez le tricot encore humide sur un support rigide de type tapis en mousse. Veillez à bien répartir les mailles en lissant légèrement le tissu. 
Dans le cas de dentelle ou de torsade, le tricot nécessite un blocage plus tendu permettant aux motifs de se déployer et de conserver leur forme définitive. Bloquez alors les extrémités à l’aide d’aiguilles ou de peignes de blocage. Il ne reste plus qu’à le laisser sécher tranquillement à l’air libre, loin du soleil en été et près d’une source de chaleur en hiver.
Stockage
Une fois les beaux jours arrivés, il est temps de ranger vos tricots. S’il ne fallait faire qu’un seul lavage, c’est bien celui-ci, afin de retirer tout résidu corporel qui attire les mites. Une fois propres et secs, pliez vos ouvrages délicatement et si vous en avez la possibilité, ranger-les à plat dans une pochette en tissu ou in-tissé, dans une commode ou un placard. Il est déconseillé de les suspendre sur des cintres car cela risquerait de les déformer.
Par mesure de précaution contre les mites, nous vous conseillons de ranger vos tricots toujours propres et secs dans un endroit sec, tout en laissant l'air circuler. N'hésitez pas à glisser avec au choix: du bois de cèdre, des feuilles de laurier séchées, des clous de girofle plantés dans une orange ou un sachet de fleurs de lavande. Pensez au cours de la saison estivale, à bien aérer vos placards et vos ouvrages.