Sale up to

50%

for boy & girl

"Ce qui se cache derrière chaque laine Maison Corlène"

Valentine's Day is celebrated on February 14. It is a festival of romantic love and many people give cards, letters, flowers or presents to their spouse or partner. They may also arrange a romantic meal in a restaurant or night in a hotel. Common symbols of Valentine's Day are hearts...Aurore

Product Feature

Image

0 1

Préparation

La laine reçue comporte des liens de serrage afin que les fils ne s’emmêlent pas. Nous prenons soin de renouer ces liens afin de prévenir tout risque de zone mal teinte.
Image

0 2

Le lavage

La majorité de nos laines non superwash nous parvient non lavée. Nous lavons la laine vierge en plusieurs bains successifs. Cette étape permet de neutraliser les odeurs mais surtout de décharger la fibre des derniers résidus, laissant ainsi plus de place aux pigments. 
Image

0 3

La pesée

Par précaution, je privilégie une pesée des pigments lors de chaque teinture. Ce contrôle régulier me permet de maintenir une certaine régularité entre les différents bains. 
Image

0 4

Le bain

Après dissolution des pigments, la laine essorée est alors plongée dans son bain de teinture durant plusieurs heures. La montée en température se fait progressivement jusqu’à atteindre le point de fixation des pigments. Le bain est ensuite laisser à refroidir afin que les derniers pigments se fixent sous les éclailles des fibres.
Image

0 5

L'entretien

La laine est ensuite rincée puis lavée à l’aide d’une lessive sans savon pour laine. Exempte des derniers résidus de teinture, les écheveaux sont mis à sécher. 
Image

0 6

La tension

Teinte, propre et sèche, il est temps de démêler la laine et de lui redonner une bonne tension. A l’aide des écheveaudoirs manuels, chaque écheveau est retendu et vérifié. De cette manière, je contrôle les éventuels défauts de teintures ou de filage. 
Image

0 7

La torsion

Cette dernière manipulation des écheveaux garanti le bon maintien des fibres de la laine.
Image

0 8

L'éttiquetage

Etiquettes et stickers sont créées par nos soins et ornent vos écheveaux. Les stickers, sur lesquels se trouvent les informations, sont éditées sur mesure et selon nos besoins.
Image

0 9

L'envoi

Dans quelques jours nos écheveaux seront entre vos mains et pour cela, nous les emballons précieusement tel que nous aimerions les recevoir. Dans un soucis de préservation de l’environnement nous privilégions des emballage en carton ou kraft recyclé.

En savoir plus

Solution to your questions

Quels pigments utilisons nous ?

Nous utilisons des pigments dits "acid dyes". Ce qui signifie que la fixation des pigment se fait en milieu acide citrique ou acétique. Aucun procédé de teinture quelle soit chimique ou végétal ne peut à ce jour être revendiquée comme purement «biologique». 

Cependant, nous avons décidé de ne travailler qu’avec une seule marque, Greener Shades. De par leur nature en tant que poduits de transition/transformation, les pigments Greener shades ne peuvent être labellisés "biologique". En revanche, ces pigments sont conformes aux critères GOTS 4.0 (Global Organic Textile Standard) pour la transformation vers le biologique. 

Leurs pigments sont "sans métaux lourds" conforme OTA. L’appellation "sans métaux lourds" indique que leur présence est bien inférieure (voir nulle) aux recommandations autorisées.. Nous filtrons et recyclons l’eau utilisée au maximum de nos possibilités en utilisant du bicarbonate de soude. 

Nous filtrons et recyclons l’eau utilisée au maximum de nos possibilités en utilisant du bicarbonate de soude.

Quelle est l'origine des laines ?

Nous indiquons la provenance de chacun de nos écheveaux sur les fiches de produits. Par choix éthique, nous avons choisi d’éviter toute laine provenant de Nouvelle-Zélande et d'Australie.

Nous nous sommes assurés auprès de nos fournisseurs, qu'ils sélectionnent des éleveurs respectant le bien être animal. De plus, nous privilégions les laines issus d'animaux encadrés soit par des organismes ou des labels et participons à la préservation du Manx Loaghtan. Une partie du prix de la laine de ce mouton est reversée à l'organisme s'assurant de sa sûreté.

Mes laines seront-elles du même bain ?

Une différence de bain de teinture peut se constater à partir de 2 écheveaux. C’est pourquoi nous y prêtons attention.  

Sur notre site, le stock disponible pour un produit peut-être composé de différents bains de teinture. Si le cas se présente et pour vous éviter de vous retrouver avec une laine de différents bains, nous teignons à nouveau les laines de votre commande. Le délai de livraison est alors prolongé. 

Nos laines sont garanties d'un même bain pour une même couleur à partir de 2 écheveaux commandés et au maximum jusqu’à 5 écheveaux.  Cette quantité maximale représente le nombre de laine qu’une cuve de teinture peut contenir et varie selon le type de laine à teindre.

En fonction du nombre de laine commandé et de la capacité de la cuve, vos laines pourront-être issues de différents bains.  Nous n'avons visuellement aucune ou très peu de différence entre deux bains pour une même couleur dans une même session de teinture. Si la différence est notable, nous teignons à nouveau les laines.

De plus, dans notre processus de teinture, nous avons constaté qu'il y a plus de sécurité à teindre en deux bains plutôt qu'un seul dans lequel les écheveaux seront à l'étroit engendrant ainsi plus de chance de nuances de teinture marquées ou autre désagrément.  

Pour plus de renseignement, merci d’utiliser le formulaire de contact de cette page ou denous contacter à cette adresse : contact@maisoncorlene.com

Il y a des nœuds dans mon écheveau, est-ce normal ?

Nous avons pris la décision de travailler avec des filatures à taille humaine. La matière première étant précieuse et en quantité limitée il arrive que nous recevions des écheveaux avec des nœuds de raccord. Nous évinçons d’office les écheveaux avec plusieurs nœuds. Cependant, il nous arrive de ne pas pouvoir tous les voir.

Nous tenons à vous rappeler que la laine est une matière noble et précieuse et que par conséquent, les noeuds de raccord constituent un moyen de ne pas gaspiller la laine.